C’est de la ville de Tchernigov dont sont originaires Lisa et Anna, cette grande ville au riche passé historique, située tout au nord de l’Ukraine.
A l’âge de trois ans, leur grand’mère, mélomane et enseignante renommée, fait entrer le chant dans le cœur de ces deux sœurs.
Elle deviendra leur premier professeur de musique et donnera un sens à la vie de ces deux enfants talentueuses.
A 5 ans, elles entrent à l’école de musique et y apprennent le chant et le piano sous la direction de Rybakova Svetlana, soprano réputée et excellente joueuse de bandura, cet instrument à cordes traditionnel ukrainien.
Plusieurs années passent. Lisa et Anna montent sur la scène pour leurs premières compétitions importantes ;
« Tchernigov a du talent » en 2010 et « Tchernigov, la ville de tous les talents » en 2011.
Elles atteignent la demi-finale.
La même année, elles remportent un prix au festival “AHALAR”, et gagnent un séjour à Artek, un centre de vacances réservé aux jeunes talents.
Ce voyage restera à jamais gravé dans leur mémoire.
La mort de leur grand’mère les éloignera de la scène pendant une année.
En 2012, à l’âge de 13 ans, Lisa est sélectionnée par la télévision ukrainienne et participe à l’émission très connue en France « The Voice Kid » ; elle termine à la deuxième place.
Des problèmes de santé l’éloignent des projecteurs, et c’est en 2013 qu’elle remonte sur la scène et brille à nouveau sur les podiums aux côtés de sa jeune sœur.
Avec la guerre qui frappe le pays, les concours se font plus rares, mais les deux sœurs participent à des concerts de charité pour soutenir l’armée ukrainienne.
C’est auréolées de plus de 60 prix et récompenses, que Lisa et Anna participaient en février 2015 au concours organisé par l’association Liouba Lorr’Ukraine et terminaient à la première place. Leur rêve se réalise avec le voyage qu’elles font en France cet été.
Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter un extrait des interprétations de Anna et Lisa SOBOLIEVA