/* */

Liouba Lorr’Ukraine : une association culturelle lorraine à but humanitaire

La Lorraine, terre d’accueil historique

La Lorraine a été pendant de nombreuses années une terre d’accueil pour les peuples venus d’Europe de l’Est.

Après la première guerre mondiale, une importante communauté ukrainienne s’est implantée dans le nord de la Lorraine notamment dans le secteur minier.
Le 25 avril 1986, la plus grande catastrophe de l’industrie nucléaire civile se produisait à la centrale nucléaire de Tchernobyl, faisant de très nombreuses victimes notamment chez les enfants.
Un formidable élan de générosité naissait alors en Lorraine pour aider ce pays que l’actualité avait mis sur le devant de la scène pour l’oublier ensuite. Avec l’effondrement du bloc soviétique, l’Ukraine est devenue un pays des plus pauvres et des plus corrompus d’Europe centrale. L’association culturelle Liouba Lorr’Ukraine est née de ce constat pour favoriser les échanges entre la Lorraine et l’Ukraine

L’Ukraine, un quotidien difficile

Salaire en nature pour les ouvriers des anciens kolkhozes (Ukraine)

La vie quotidienne en Ukraine est particulièrement difficile. Toute une frange de la population est durement touchée par le développement d’un capitalisme sauvage qui laisse beaucoup de familles sur le bord de la route.

Seuls, quelques privilégiés tirent leur épingle du jeu et bâtissent des fortunes sur les ruines de l’empire soviétique depuis l’indépendance.

Les objectif de l’association culturelle Liouba Lorr’Ukraine

Entraînement au centre culturel de Mena (Ukraine)

L’association Liouba Lorr’Ukraine s’est fixé comme objectif de promouvoir les échanges culturels entre la Lorraine et l’Ukraine.

Elle base son action sur le principe d’échanges réciproques plutôt que sur l’assistanat.”

L’association culturelle Liouba Lorr’Ukraine a été créée en septembre 1999. Elle a souhaité développer un partenariat original avec les écoles artistiques et les centres culturels Ukrainiens.

L’association culturelle Liouba Lorr’Ukraine collabore avec l’école 31 de Tchernigov et son collectif de danse « VESNIANKA ». Elle avec le centre culturel de Mena qui accueille l’école du cirque « FIESTA » et enfin depuis quelques années avec l’ensemble « YAGIDKI » de la petite ville de Snovsk.

Apprentissage du français dès l’âge de 10 ans

Afin de favoriser les échanges culturels entre les enfants ukrainiens et les familles françaises, l’association culturelle Liouba Lorr’Ukraine a décidé d’encourager les enfants qui souhaitaient apprendre la langue de Molière.

A cet effet, elle organise et finance des cours de Français au profit d’enfants originaires de la région de Tchernigov, de Mena, de Snovsk, toutes situées au Nord de l’Ukraine. Pour compléter cet apprentissage, l’association accueille chaque année plus de 30 jeunes en séjours linguistiques. Les jeunes sont sélectionnés à l’issue d’un concours.

Liouba Lorr’Ukraine accueille plus de 120 jeunes Ukrainiens chaque année

L’association accueille chaque année 45 enfants et adolescents originaires de toutes les régions d’Ukraine, à l’occasion de séjours culturels.

Ces jeunes artistes participent au fabuleux spectacle « SOURIRES D’UKRAINE » qui se déroule chaque été dans les principales villes de l’Est de la France.

L’encadrement et le fonctionnement de l’association sont intégralement assurés par des personnes bénévoles tant en Ukraine qu’en France.


UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)