L’école YAGIDKI de Snovsk

L’école de danse “Yagidki”, dont le nom signifie « Les petites baies », ces fruits sauvages dont raffolent les Ukrainiens, a été fondée en 1983 auprès de la maison de la culture de la ville de Snovsk.

Créée par Svetlana Gorbatovitch, professeur émérite d’Ukraine, «Yagidki » fait la fierté de cette petite ville ouvrière de l’extrême nord de l’Ukraine, durement touchée par la crise économique.

Au moins un membre de chaque famille de Snovsk a été élève de cette école de danse durant sa jeunesse et chaque représentation du collectif dans la salle de spectacle de la ville constitue un évènement.

En 30 ans  d’existence, plus de mille enfants ont fréquenté cette prestigieuse école de danse reconnue

« Collectif modèle » par le Ministère de la culture en 1993.

Plusieurs de ces élèves sont devenus aujourd’hui danseurs professionnels.

Plus de 350 danseurs, âgés de 5 à 20 ans, fréquentent cet ensemble chorégraphique. 3 professeurs de danse assurent la formation et la préparation aux concerts.

Le  collectif participe chaque année à de nombreux concours et festivals en Ukraine, mais également en Biélorussie, Bulgarie et même en Europe de l’Ouest.

Yagidki, qui accumule diplômes et victoires,  participe régulièrement aux plus grandes manifestations culturelles nationales.

A l’automne 2017, au Bélarus, Yagidki s’adjuge la troisième place du concours international. En octobre  Yagidki remporte le “Grand Prix” du concours international organisé à Kiev capitale de l’Ukraine. En mars 2018, le collectif remporte  la première place et le Grand prix du concours organisé à Chernihiv, avec mention spéciale du jury.

Les danseurs de cette école auront à cœur de nous montrer toute l’étendue de leur talent


L’école Yagidki de Snovsk
UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)