Apprentissage de la langue française

Si les jeunes Ukrainiens ont la possibilité d’apprendre l’anglais dès l’âge de 6 ans, rares sont ceux qui peuvent étudier le Français à l’école. C’est notamment le cas dans les provinces reculées où aucun choix ne s’offre aux enfants. De nombreux professeurs de Français partis en retraite il y a quelques années n’ont pas été remplacés.

Afin de favoriser les échanges entre les enfants ukrainiens et les familles françaises, l’association Liouba Lorr’Ukraine a décidé dès l’année 2001 d’encourager les enfants qui souhaitaient apprendre la langue de Molière.

Quatre écoles sont parrainées par Liouba Lorr’Ukraine : à Chernihiv, Mena, Snovsk et Nijin.

En tout, ce sont plus de 250 jeunes Ukrainiens qui apprennent le Français grâce à Liouba.

Les cours y sont dispensés deux fois par semaine par des professeurs bénévoles amoureux de la langue française.

Pour compléter cet apprentissage, les membres de l’association accueillent bénévolement durant le mois de juin une cinquantaine de jeunes issus de ces écoles.

Durant cette période, les enfants sont scolarisés en France dans les écoles primaires ou dans les collèges et découvrent la région avec leurs familles d’accueil.

Afin d’encourager les meilleurs élèves l’association organise chaque année un concours au profit des jennes les plus méritants.

En 2008, 4 lauréats avaient été invités en France. Ce nombre a été porté à 8 en 2009 pour atteindre 15 en 2010. En 2019, ce sont 50 jeunes Ukrainiens qui ont pu être reçus.

Au fil des ans, nous avons pu améliorer les conditions de travail des enfants qui, avant les travaux, ont parfois travaillé sans bureau, sans bibliothèque et avec une température ambiante de 10° en hiver.

Les travaux ont été effectués avec l’aide des parents ukrainiens, les matériaux et équipements étant pris en charge par l’association.

UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)