L’école du cirque FIESTA

« Le centre culturel de Mena, encore appelé “la maison des écoliers”, est dirigé par Tétiana  Roudenko Le centre a été créé en 1936.

Angela Tsigipa
Angela Tsigipa
Les gymnastes de l’école Fiesta

Ce type de structure éducative est spécifique aux anciens pays du bloc soviétique. Il accueille chaque jour après la classe les enfants de Mena et des villages avoisinants. Les enfants fréquentent le centre dès l’âge de quatre ans.

On y dénombre pas moins de 24 “cercles”. Le cercle de danse acrobatique et de cirque est un des plus  actifs, il a vu le jour en 1995.

L’ensemble FIESTA a été créé par Angela Tsigipa, jeune et talentueuse professeure de danse et de gymnastique.

L’école de cirque Fiesta : un niveau qui frise la perfection

Angela Tsigipa s’est vu décerner le titre de professeur émérite de la culture ukrainienne. FIESTA compte 55 gymnastes, la plus petite n’a que 4 ans et demi. Les plus jeunes à être sur la scène cet été n’ont que 8 ans.

Cette école est souvent qualifiée d’exemplaire ; rares sont les collectifs de danse qui atteignent ce niveau de perfection hors de Kiev ; capitale de l’Ukraine.

Pourtant, les moyens mis à la disposition des enfants et de leurs  professeurs sont extrêmement  réduits.

Les résultats sont époustouflants. FIESTA, détenteur du titre très convoité en Ukraine de “Collectif exemplaire d’enfants”,  remporte la première place du festival «Samotsvitu» de Lviv, et du concours national ”Iaskrava Kraïna” de Chernihiv.

En 2018  FIESTA remportait la première place et le grand prix du festival “Zyrka Fest” ; c’était à Kiev, plus de 80 collectifs de danse y étaient en compétition.

En novembre 2019, Fiesta a brillé lors du festival « The Best » à Chernihiv en remportant le grand prix pour un numéro en hommage aux soldats mobilisés dans le Donbass.

Images des tournées de l’Ecole de cirque Fiesta

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)