/* */

Une majorité politique difficile à trouver

Sur fond d’accusations réciproques de corruption, le 8 septembre 2005 le président Viktor Iouchtchenko limoge le gouvernement et le Premier Ministre.
Suite aux pourparlers entre Iouchtchenko et Ianoukovytch entamés le 20 juillet 2006, les deux anciens rivaux se mettent d’accord sur la signature d’un pacte d’unité nationale. 

Victor Ianoukovytch est nommé premier Ministre.
Yuliya Tymochenko, jadis alliée de Viktor Iouchtchenko entre dans l’opposition. Mais ce n’est que partie remise.
Lors des élections législatives anticipées du 30 septembre 2007, le bloc dirigé par Yuliya Tymochenko arrive en deuxième position avec 30,7 % des voix et elle retrouve le poste de premier ministre fin 2007.

La dissolution du Parlement, prononcée en octobre 2008 par le chef de l’Etat, est la conséquence directe de l’éclatement de la majorité pro-occidentale et de son incapacité à former un nouveau gouvernement. Le parti du Président Iouchtchenko quitte la majorité pro-occidentale.
Les tensions incessantes entre le chef de l’Etat et son Premier ministre s’aggravent en août 2008 lorsque la présidence accuse Mme Timochenko de “haute trahison” au profit de Moscou pour n’avoir pas condamné l’opération militaire russe en Géorgie.

UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)