Envoi de matériel de santé vers les hôpitaux civils et militaires
Depuis le début du conflit, l’Association collecte et achemine en Ukraine, via la Pologne, du matériel de première nécessité.
Les collectes et les livraisons se sont accélérées avec l’arrivée de l’hiver 2022-2023, car beaucoup d’Ukrainiens ont dû passer l’hiver avec peu ou pas de chauffage et ont subi de nombreuses coupures d’électricité et, sans électricité, pas d’eau au robinet, pas de chauffage, pas d’assainissement des eaux usées.
Pour la seule année 2022, 250 m3 de marchandises ont été acheminés dans la région de Chernihiv.
90 000km ont été parcourus par les bénévoles de l’association en 2022 pour acheminer de l’aide humanitaire et pour transporter les réfugiés en Lorraine.
Jusqu’en octobre 2022 tout était déchargé à Cracovie. Depuis la fin 2022, la marchandise est déchargée à PRZEMYSL, en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
Priorité est donnée à l’envoi de médicaments, de matériel médical (civières, fauteuils roulants, béquilles, attelles ; …), à l’alimentation infantile, aux produits d’hygiène.
Des collectes organisées dans le Grand-Est
Dépuis le début du conflit, des collectes sont organisées dans les grandes villes lorraines. Un grand merci aux Municipalités qui soutiennent et relayent notre action.
Si la priorité porte sur les équipements médicaux, des collectes spéciales enfants sont également mises en Place.
Des professionnels médicaux, pharmaciens, médecins, infirmiers, directeurs d’EPAHD se mobilisent également en notre faveur ; un grand merci à eux.
De nombreux bénévoles de toute la région collectent et acheminent les dons des professionnels et des particuliers vers les points de collecte de l’Association (Racécourt, Maxey sur Meuse, Epinal).
Une véritable chaîne de solidarité !
Les dons collectés et reconditionnés sont acheminés par Liouba Lorr’Ukraine en Pologne, à la frontière de l’Ukraine. Ils sont ensuite pris en charge par un transporteur ukrainien qui les amène à Lviv pour être dirigés ensuite soit dans les zones de combats (hôpitaux militaires), soit dans la région de Chernihiv (pour les civils en détresse et/ou les hôpitaux) en utilisant les services de la Poste.
Déchargement des dons collectés en Lorraine à l’entrepôt de Przemyls (Pologne)
Arrivée des dons humanitaires à la Poste centrale de Chernihiv
Tous vos dons arrivent auprès de ceux qui en ont vraiment besoin !!!
Arrivés à Chernihiv, les dons sont transportés et distribués dans les hôpitaux, les maisons pour personnes âgées ou dans les centres sociaux par une association caritative ukrainienne – comme ici dans les hôpitaux de Snovsk et de Mena.
Livraison de produits de santé et de produits infantiles dans les hôpitaux, les maternités et les centres sociaux de la région de Chernihiv, en partenariat avec des associations humanitaires locales.
La mobilisation ne faiblit pas !
Depuis le début de l’année, plus de 130m3 de produits de santé, de matériel médical, de couvertures, de sacs de couchage, d’alimentation infantile, de jouets ont quitté la Lorraine pour nos amis ukrainiens.
Bravo pour la belle action collective menée en partenariat avec « Emmaüs Vosges » qui a collecté et prêté son camion pour acheminer ces produits de première nécessité.
Depuis début janvier, plus de 10 tonnes de produits de première nécessité ont été acheminées en Ukraine dans les hôpitaux et dans les centres sociaux.
Merci à tous les donateurs, merci aux chauffeurs bénévoles, Dominique, Jean Pierre, Laurence, Anne et Dédé pour leur dévouement.
Merci aux communes de Mirecourt, Vincey et Neufchâteau et aux entreprises qui nous ont prêté leurs véhicules de transport.
Merci à Iaroslav, à son équipe et à sa petite famille qui réceptionnent et acheminent nos dons en Ukraine et merci à Sasha qui les distribue dans la région de Chernihiv.