Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons :
Transporté : 744 m3 de produits humanitaires
soit : 154 tonnes de marchandises
parcouru : 207 000km
Décembre 2024
Le père Noël prend la route de la Pologne !
Alors que des dizaines de missiles tombent chaque jour sur les villes ukrainiennes, les bénévoles de Liouba Lorr’Ukraine sont retournés en Pologne cette semaine. Cinq lits médicalisés, des fauteuils roulants, des déambulateurs et près de 15m3 de pansements et de médicaments sont arrivés à la frontière ukrainienne. Plusieurs m3 de jouets et de vêtements pour enfants s’étaient glissés dans le chargement, à quelques jours de Noël.
Chargé la veille, le matériel médical collecté par Luc dans les Vosges et en Haute Saône est arrivé à bon port après 1600km de trajet grâce à Jean-Pierre et à François, nos intrépides chauffeurs. L’aide d’amis polonais a été précieuse pour décharger des lits d’hôpitaux pouvant peser plus de 150kg …
Novembre 2024
Jean Pierre et Christophe ont, à nouveau, sillonné les routes allemandes et polonaises sur plus de 3200km. Nos intrépides voyageurs ont déchargé à Przemysl 20m3 de matériel médical, des fauteuils roulants, des vêtements pour enfants et des jouets.
Tout avait été chargé quelques jours plus tôt par les bénévoles de l’association. La Croix Rouge des Vosges a également participé à cette opération ainsi que de nombreux donateurs privés
Après 2 ans de conflit, le nombre de malades affectés par des troubles psychiques ou neurologiques est très important ; les besoins sont immenses. Du matériel de réadaptation pour les victimes civiles et militaires a été livré en cette fin d’année ; 5 tonnes de matériel médical et de rééducation fonctionnelle pour les soldats blessés ou handicapés sont arrivées à Chernihiv ; 45 chaises d’écoliers figuraient dans la cargaison et ont pris la direction d’une école de la zone frontière
Alexandr et son équipe ont assuré la distribution des équipements collectés en Lorraine ; certains d’entre eux ont rejoint les hôpitaux de la zone frontière nord. Avec l’arrivée du froid, des vêtements chauds ont été également été distribués aux réfugiés d’Avdiivka accueillis dans la région de Chernihiv
Octobre 2024
Arrivée à Chernihiv de 5 tonnes de matériel médical, de produits d’hygiène et de jouets.
Après un transit dans les entrepôts de Przemysl, les dons collectés en Lorraine par Liouba Lorr Ukraine ont été pris en charge par Yaroslav et son organisation, avant d’être acheminés par la Nouvelle Poste Ukrainienne.
La majorité des produits médicaux est arrivée à l’hôpital n°2 pour enfants de Chernihiv.
Du matériel de rééducation est également arrivé au centre de réadaptation militaire et à l’hôpital de psycho-neurologie. Tapis de marche, vélos et rameurs avaient été collectés et apportés en Pologne par les bénévoles de l’association.
La municipalité du village de Zamglaj a reçu pour la première fois des médicaments et des jouets pour la maternelle.
Septembre 2024
Intense activité de l’association après la pause estivale. Après nettoyage et conditionnement, 40m3 de matériel médical ont été acheminés en Pologne en ce mois de septembre. Quatre lits médicalisés, six fauteuils d’hôpitaux, une table d’auscultation et un fauteuil roulant électrique étaient accompagnés d’innombrables cartons de pansements et de produits de santé.
Avec l’aide de Luc, le matériel de santé a quitté notre entrepôt de Remiremont pour rejoindre la frontière ukrainienne.
Dominique et Jean Pierre ont profité d’une accalmie météo pour aller porter les dons collectés par l’association. Dédé, maintenant un habitué des autoroutes allemandes et polonaises, a également pris la route ; il était secondé par Alain qui prenait part à l’aventure pour la première fois.
A l’approche de la fin d’année, quelques cartons de jouets figuraient également dans la cargaison. Merci à Luc qui gère la collecte et l’entrepôt mis à disposition par Robé médical de Remiremont.
Août 2024
Pas de départ pour la frontière ukrainienne en ce mois d’août. Néanmoins, la livraison de juillet est arrivée à destination. Pour les familles nécessiteuses de Chernihiv et de Sedniv des couches, des poussettes et des déambulateurs ont été distribués.
Juillet 2024
Sous le soleil de juillet,4900kg d’aide humanitaire sont arrivés à Chernihiv
L’arrivée de jouets a fait oublier aux enfants, pour un instant, la dure réalité quotidienne.
Les couches, biberons et vêtements de bébés apportés jusqu’en Pologne par nos dévoués bénévoles ont été distribués aux jeunes mamans dont le mari a été mobilisé
Juin 2024
A la veille des vacances d’été, les départs pour la Pologne se sont accélérés. Après nettoyage et reconditionnement, livraison en Pologne de matériel médical et de matériel de rééducation haut de gamme, offert par les kinésithérapeutes de la maison médicale Michelet d’Epinal ; un grand merci à eux.
Merci également à l’association “Fleur pour le Liban” et à tous les bénévoles de Liouba Lorr’Ukraine.
Cinq tonnes d’aide humanitaire sont arrivées à Chernihiv par l’entremise de « Nove Pochta », la nouvelle poste ukrainienne qui achemine les aides humanitaires depuis Lviv jusqu’à Chernihiv. Les lits arrivés en Ukraine durant les vacances de Pâques sont arrivés à l’hôpital psychiatrique. Le transport de ces lits de 150 à 350kg a été une prouesse. Bravo à tous
Mai 2024
Liouba Lorr’Ukraine, toujours aux côtés de nos amis ukrainiens.
Guy et Jean-Luc ont pris la route avec 13m3 de matériel de santé.
C’était le premier voyage pour Jean-Luc au volant de son camion pour cette nouvelle aventure !!!
Le transbordement de la marchandise a été opéré à Rzeszow. Elle a pris la route du nord de l’Ukraine le jour même.
Avril 2024
Grâce au soutien de la ville d’Epinal, plus de 4 tonnes de matériel ont été livrées en ce début de printemps. Fauteuils roulants, médicaments, vêtements de seconde main et surtout 2 tapis de marche ont été remis aux soldats vétérans handicapés qui ont créé leur propre centre de réhabilitation.
Pour les familles de militaires ayant besoin d’un traitement ou d’une rééducation après des blessures, divers médicaments ont été transférés à Lyubech.
Nous leur souhaitons un bon rétablissement et un retour rapide dans leurs foyers
Des médicaments et des couvertures neuves ont également été livrés à l’hôpital psychiatrique régional de Chernihiv où sont soignés, en plus des civils, les militaires traumatisés par les horreurs du front.
Bravo à Dominique, Laurence et Jean-Pierre, les bénévoles du mois qui consacrent leur week-end à soutenir nos amis ukrainiens.
Mars 2024
En cette fin d’hiver, nouvelle livraison de matériel médical à Rzejow. Un tapis de marche destiné à la rééducation des soldats blessés ou amputés a trouvé sa place parmi les cartons de seringues et les fauteuils roulants.
Du matériel médical a été remis aux médecins des forces armées d’Ukraine qui, chaque jour, sauvent la vie de nombreux soldats blessés au front
Février 2024
En ce mois de février, 25m3, soit plus de 4 tonnes de matériel médical, ont pris la direction de la frontière ukrainienne et ont été déchargés à Rzejzow. Après avoir collecté des équipements médicaux un peu partout en Lorraine et en Franche-Comté, les intrépides bénévoles de Liouba lorr’Ukraine ont chargé les véhicules depuis les entrepôts de Remiremont et de Racécourt. Fauteuils roulants, déambulateurs, médicaments, vêtements chauds mais aussi du matériel de rééducation pour les soldats blessés ont pris la route de l’Ukraine. Avec l’aide de l’association ukrainienne « Help Ukraine » de Rzejzow, des fauteuils roulants ont été remis à l’hôpital militaire de Kiev où les besoins sont très importants.
Janvier 2024
La nouvelle année 2024 a débuté par la distribution d’aide aux personnes déplacées des zones de combats et réfugiées dans la région de Chernihiv. Jouets pour enfants, vêtements et alimentation pour bébés en provenance de France ont été distribués par centre social.
L’hôpital central du district de Chernihiv a également reçu un important stock de seringues offertes par les Ets. Robé médical de Remiremont. Cet hôpital avait été bombardé par la Russie, plusieurs obus avaient lourdement endommagé les bâtiments. Des jouets ont également été remis aux petits patients dans le service pédiatrique de cet établissement médical.
Le village de Ripkin n’a pas été oublié, lui qui avait été sous occupation russe en 2022. Le centre social a reçu, en ce début d’année, des médicaments, des produits d’hygiène, des déambulateurs, des produits d’hygiène et du matériel de rééducation pour les personnes en situation de handicap.
Quelques jours après le nouvel an, du matériel médical de premier plan a pris la route de l’Ukraine après une escale polonaise à Wroclaw, grâce à la logistique mise en place par les transports Mauffrey. Tous nos remerciements à cette entreprise vosgienne.
Un cabinet dentaire en provenance des Hautes Vosges a été déchargé à l’hôpital de Mena ; une petite ville de 10000 habitants située au Nord Est de Chernihiv.
Les lits médicalisés et les tables d’auscultation ont rejoint la nouvelle unité de réadaptation créée à Chernihiv et destinée aux blessés de guerre.