Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons :
Transporté : 523 m3 de produits humanitaires
soit : 119 tonnes de marchandises
parcouru : 162 000km
Décembre 2023
Le père noël est arrivé à Chernihiv !
A quelques jours de noël, les jouets envoyés par l’association ont été remis aux enfants de Chernihiv et de sa région. Une partie des jouets a trouvé de nouveaux propriétaires à l’école maternelle n°14 “Sokolyatko” !
Journée internationale du bénévolat !
Pour la journée internationale du bénévolat, Liouba Lorr’Ukraine a pris la direction de la Pologne avec un nouveau chargement d’aides humanitaires. Une importante livraison de matériel médical et des jouets de noël pour les enfants défavorisés de la région de Chernihiv ont été déchargés à Rzeszow par Dédé et Pierre les valeureux bénévoles de l’association !
Il y a quelques jours toute la marchandise avait été reconditionnée dans les Vosges avant son départ pour l’Ukraine.
Les troubles à la frontière polonaise n’ont pas empêché l’arrivée en Ukraine des jouets avant les fêtes de fin d’année.
Merci à Sasha, à Iryna et à leur équipe qui ont pris le relais !
Livraison de matériel médical aux forces armées et à la défense territoriale
Collecte à l’hôpital de Luxeuil les Bains
Les “gros bras” de l’association Liouba Lorr’Ukraine se sont retrouvés pour collecter les dons des hôpitaux et des professionnels de santé.
Plus de 20m3 de matériel médical ont été transportés de l’hôpital de Luxeuil et entreposés en vue d’un prochain départ pour l’Ukraine. Lits médicalisés, cabinet dentaire, tables d’auscultation, fauteuils roulants sont prêts à prendre la direction de la Pologne.
Félicitation aux bénévoles qui ont participé au transport de tout ce matériel dont le poids de certains éléments peut dépasser les 150kg …
Un grand merci au centre hospitalier de Luxeuil les Bains et à son personnel
Octobre – novembre 2023
En ce début novembre, 5 tonnes de matériel médical sont arrivées à Chernihiv. Une partie des dons a été orientée vers l’hôpital militaire de Kiev pour appareiller les soldats blessés de retour du front.
Les intrépides bénévoles de Liouba Lorr’Ukraine toujours sur la brèche !!!
Plus de 6 tonnes de matériel médical ; cinq civières, des fauteuils roulants, beaucoup de produits de santé, des jouets et de l’alimentation infantile, mais aussi quelques vêtements d’hiver et des jouets ont été déchargés en Pologne chez nos amis et partenaires Ukrainiens. Leur local n’était pas assez grand pour recevoir plus de 40m3 de dons humanitaires.
Il aura fallu 24 heures de conduite pour arriver à destination sur les abominables autoroutes allemandes et ses éternels travaux, sans parler des bouchons et des accidents.
Merci à la ville d’Epinal qui nous a mis à disposition un véhicule pour acheminer chez Yaroslav toute cette marchandise et merci à Laurence, Dédé, Luc et à Guy qui ont bravé les routes automnales.
Un grand merci à la ville de Mirecourt et à l’EPAHD de Remiremont qui avaient prêté les fourgons pour acheminer tout ce matériel.
Un grand merci également à Robé Médical de Saint-Etienne les Remiremont, aux professionnels de santé, au secours populaire et à tous les donateurs qui ont participé à cette chaîne de solidarité.
Bravo à Laurence, Dédé, Luc et Guy, nos 4 chauffeurs.
Septembre 2023
Soutien apporté à l’école maternelle n°26. Le jour de la rentrée des classes, distribution de peluches, de jouets et de matériel pédagogique aux enfants et à la direction de l’école.
Merci aux donateurs et aux bénévoles qui ont lavé et conditionné les peluches avant leur départ pour l’Ukraine. Merci à Sasha, Iryna et leur équipe de volontaires qui assurent la distribution des dons sur place.
Livraison de 4 tonnes de matériel médical, transportées par la Poste Ukrainienne entre Lviv à Chernihiv.
Distribution de déambulateurs et de fauteuils roulants aux personnes âgées ou blessées du village d’Avdiivka, dans la région de Kulikiva, régulièrement bombardée par l’armée Russe.
Août 2023
Livraison par Liouba lorr’Ukraine de 4200 kg d’aide humanitaire. La majeure partie de l’aide a été immédiatement transférée hôpitaux chargés de la rééducation fonctionnelle des militaires blessés. Des médicaments et du matériel médical ont été remis à l’hôpital régional, dont l’ambulance est arrivée directement sur les lieux de déchargement.
Juillet 2023
Nouvelle livraison de matériel de santé !
Nos intrépides bénévoles ont repris la route de la Pologne cette semaine.
Laurence, Jean Pierre, Luc et Guy ont déchargé 22m3 de matériel de santé et des équipements de puériculture à Przemysl. Une fois reconditionnés, tout le chargement prendra la route de Chernihiv, au nord de l’Ukraine, la semaine prochaine.
Les besoins des hôpitaux civils ou militaires sont très importants.
Un grand merci aux villes de Mirecourt et de Thaon les Vosges qui nous ont aidés à acheminer les dons des EPAHD et des hôpitaux Vosgiens. Merci à tous les donateurs et aux bénévoles de l’association
Soutien aux écoles ukrainiennes
La collecte speciale enfants réalisée à Mirecourt et de nombreux dons de particuliers ont permis d’aider plusieurs écoles de la ville de Chernihiv !
Les enfants de l’école 59 située dans un secteur plutôt défavorisé de la ville ont reçu les jouets collectés dans les Vosges.
Bravo et merci a toutes celles et ceux qui nous ont aidés dans cette aventure !
Livraison de fauteuils roulants et de matériel médical à l’hôpital militaire de Kiev, pour venir en aide aux soldats blessés ou amputés.
Juin 2023
Arrivée de matériel de santé à l”hôpital central de Ripkin ; ville frontalière où les Russes ont commis des atrocités l’année dernière.
Les hôpitaux militaires sont prioritaires pour l’aide internationale, mais les petits hôpitaux de province manquent de tout !
Merci à Sasha, à Yaroslav, à Iryna et à leurs équipes qui ont identifié les besoins et assuré le transport depuis la Pologne jusqu’aux hôpitaux les plus défavorisés.
Départ pour la Pologne en cette mi-juin, 13m3, 3.5 tonnes de matériel médical et de produits humanitaires destinés aux enfants ont pris la direction de l’Est.
La collecte spéciale enfants réalisée à Mirecourt et le matériel de santé collecté par Danièle, Claudine, Francine, Marie Noelle et beaucoup d’autres ont été pris en charge par Dominique et Laurence.
Peluches et jouets feront bientôt la joie des enfants ukrainiens
Mai 2023
Les 30m3 d’aide humanitaire déposés fin avril à la Frontière Polonaise par Dominique, Jean Pierre, Marie, Dédé et Bernard de l’association Liouba Lorr’Ukraine et par Denis, Alain et Abdel bénévoles de “la Toupie”, sont arrivés à Chernihiv.
Direction l’hôpital Régional et d’autres hôpitaux ainsi que la maison pour personnes âgées de Chernihiv. Une grande partie des dons a également pris la direction de Novgorod et la zone frontalière de la Biélorussie régulièrement frappée par des missiles russes.
Bravo à Sasha Yasenchuk, à ses amis et à tous les bénévoles ukrainiens !
Avril 2023
Trois départs simultanés pour la Pologne en partenariat avec Emmaus Vosges, la ville de Mirecourt et l’Association “la Toupie” de Contrexéville ; un partenariat exemplaire qui a permis d’acheminer 30m3 de matériel de santé à la frontière ukrainienne. Beaucoup de matériel destiné aux soldats blessés ou amputés.
Merci a tous les donateurs, professionnels de santé et maisons de retraite pour leur soutien. ; merci a nos intrépides chauffeurs qui ont pris la route à 4h ce matin, 3200km de route pour remettre les cargaisons a nos amis et partenaires ukrainiens
Mars 2023
Deux collectes ont été organisées par les villes de Vincey, Dompaire (Vosges)
A l’initiative de bénévoles et de sympathisants, deux collectes ont été réalisées avec le soutien des municipalités.
Beaucoup de matériel médical a pu être collecté. Vêtements, couvertures et alimentation ont également été déposés dans les locaux de la Mairie.
Tous les dons collectés ont rejoint l’Ukraine à la mi-avril.
Tout au long du mois de mars, 30m3 ont également été collectés auprès des particuliers et des professionnels de santé des Vosges.
La collecte a mobilisé de nombreux bénévoles dans les Vosges et au-delà : des bénévoles de l’Association ont acheminé et déchargé les colis à Przemysl. Arrivés à Lviv la Poste ukrainienne a pris en charge la cargaison et l’a acheminée jusqu’à Chernihiv.
Deux palettes de fauteuils roulants ont été transférées à l’hôpital régional de Chernihiv qui est venu les chercher … avec une ambulance ! L’apparition de l’ambulance a fait sensation parmi les employés des services postaux qui se sont demandé qui avait a appelé une ambulance et qui était souffrant !?
Une partie des dons a été orientée vers les hôpitaux militaires, une autre partie des dons a été distribuée aux habitants du “Rayon” de Semenivka à la frontière avec la Russie et la Biélorussie. Vêtements et produits d’hygiène sont arrivés dans cette zone régulièrement pilonnée par l’armée russe
Janvier – Février 2023
Trois convois ont quitté la Lorraine avec plus de 50m3 de produits de première nécessité à bord. Tous les dons collectés dans les Vosges ont été acheminés dans les hôpitaux et les centres sociaux de la région de Chernihiv, la plus au nord de l’Ukraine. Merci aux donateurs et aux bénévoles qui ont permis ces opérations. Merci tout particulièrement à Agri-Etienne de Dompaire, Norbert, Dominique, Jean-Pierre qui ont contribué à l’acheminement de tous les dons à la frontière ukrainienne.
Soulignons la très belle action collective associant Emmaus Vosges et Liouba Lorr’Ukraine qui a permis d’acheminer plus de 20m3 des produits de santé, du matériel médical, de l’alimentation infantile, des couvertures et des vêtements chauds. Des fourgons attendaient Anne et Dédé au volant de l’impressionnant camion d’Emmaus permettant un transbordement immédiat et un acheminement en Ukraine le jour-même de leur arrivée. Il faut plus de 30 heures de conduite pour livrer la marchandise et rentrer en Lorraine.
Du matériel médical a également été remis aux médecins de l’Hôpital Régional de Chernihiv
Décembre 2022
Nouvelle livraison de matériel humanitaire !!!
12m3 de matériel, plus de 2 tonnes de produits de santé, de couvertures et de vêtements chauds ont été acheminés à Cracovie. Tous les dons collectés sont arrivés quelques jours avant noël à Chernihiv.
Alors que les coupures d’électricité et de chauffage se multiplaient et que l’eau potable faisait défaut, il faisait parfois moins de 10° dans les logements …
Bravo aux bénévoles et aux chauffeurs qui ont bravé la neige et le froid !
Octobre 2022
Premières arrivées massives de matériel de santé, de couvertures et de vêtements chauds à l’approche des grands froids.
Alors que les gelures se multiplient pour les soldats et les bénévoles, les hôpitaux de Snovsk et de Mena ont pu bénéficier d’une importante livraison de médicaments et de pansements.