Dès la première semaine du conflit, plusieurs régions d’Ukraine ont été sous occupation russe et victimes d’exactions (vols, meurtres, enlèvements, viols, exécutions sommaires, …).
La ville de Chernihiv a résisté et n’a pas été conquise, mais toute la région a été sous occupation russe.
Tous les ponts ayant été dynamités et les routes détruites entre la frontière biélorusse et Kiev, la capitale, la région a été totalement isolée pendant plus d’un mois rendant tout approvisionnement impossible.
Les habitants de Chernihiv sont restés terrés dans les caves, sans eau, ni chauffage, ni électricité pendant plus d’un mois.
La ville a été bombardée, des immeubles d’habitation ont été détruits et la périphérie de cette capitale régionale a été rasée. On dénombre 100 immeubles rasés et plus de 700 habitations endommagées plus ou moins gravement par les explosions. Des centaines de missiles, bombes, drones et roquettes se sont abattus sur la ville.
Banlieue de Chernihiv après le passage de l’Armée Russe …
Assiégés durant plusieurs semaines, de nombreux immeubles résidentiels de la ville de Chernihiv ont été détruits. Les habitants n’avaient plus d’eau, de gaz, d’électricité ni d’évacuation des eaux usées. La préparation des repas devait se faire dans les jardins et espaces publics avec des moyens de fortune.
Certains habitants ont bravé les chars et les mines pour tenter de rejoindre Kiev malgré les risques. Avec l’aide de volontaires, ils ont pris la route du sud au péril de leur vie ; beaucoup de volontaires et de passagers ont perdu la vie, car l’armée russe tirait sur les véhicules civils. Certains ont même passé les rivières en barque et marché des dizaines de kilomètres avant de prendre un bus ou un train en direction de la Pologne.
Voir le drame vécu par les Ukrainiens voulant quitter Chernihiv en avril 2022.
Vidéo déconseillée aux mineurs et aux personnes sensibles.
Dès le mois de mars, l’association Liouba Lorr’Ukraine accueillait ses premiers réfugiés.
L’Association a lancé un appel, entendu par de nombreux habitants du Grand-Est.
Plus de 500 familles lorraines solidaires se sont manifestées auprès de l’association pour accueillir chez elles des familles ukrainiennes souhaitant échapper aux combats.
Liouba Lorr’Ukraine a, quant à elle, mis en place des navettes de minibus pour venir en aide aux familles de réfugiés qui arrivaient en Pologne.
De nombreux dons matériels ont été collectés par les collectivités locales et acheminés à la frontière polonaise, puis acheminés dans le Nord de l’Ukraine et distribués dans les hôpitaux.
Durant les 6 premiers mois de la guerre, priorité a été donnée à l’aide aux victimes des bombardements et à l’évacuation des populations des zones de combats. Le conflit s’inscrivant dans la durée, l’envoi de matériel médical et de matériel humanitaire est désormais notre priorité, sans oublier le soutien aux réfugiés qui sont en France depuis plus d’un an.