Lorsque l’armée russe a quitté la région de Chernihiv, début avril 2022, pour se redéployer sur d’autres territoires de l’Ukraine, la population a pu enfin quitter la région pour se mettre à l’abri des bombes et des missiles ; soit à l’Ouest de l’Ukraine, soit en Europe de l’Ouest.
Liouba Lorr’Ukraine s’est alors mobilisée pour accueillir en Grand-Est de nombreux réfugiés grâce à la mobilisation de plus de 500 familles d’accueil solidaires.
En partenariat avec plusieurs villes de la région, les familles ukrainiennes en détresse ont été prises en charge en Pologne pour être placées dans des familles qui les ont reçues bénévolement jusqu’à ce qu’elles puissent être autonomes et habiter seules dans des logements indépendants.
50 enfants ont été accueillis par l’association à la demande de leurs parents lorsque ceux-ci ne pouvaient pas quitter l’Ukraine (magistrats, médecins, militaires, policiers, élus, …)
De la Lorraine à l’Ukraine en passant par la Pologne !
Chaque semaine, une équipe de bénévoles quittait la Lorraine en direction de la Pologne pour accueillir, en gare de Katowice, des familles victimes de la guerre ; 90 000km parcourus par tous les temps, pour venir en aide aux réfugiés.
Solidarité !
Beaucoup de solidarité en Pologne pour accompagner les Ukrainiens qui avaient décidé de quitter leur pays pour se mettre à l’abri en Europe de l’Ouest.
Impressionnant dispositif d’accueil des populations en transit, mis en place par la Pologne pour venir en aide aux familles et aux enfants qui avaient mis plusieurs jours à quitter l’Ukraine en bus, en train, en voiture et parfois même à pied pour rejoindre les centres de transit polonais. La gare centrale de Katowice représentait un “hub” névralgique pour les réfugiés et les associations humanitaires.
Arrivée en Lorraine !
Accueil dans les familles solidaires
A leur arrivée en Lorraine, les familles ukrainiennes ont rejoint leurs familles d’accueil ou les logements mis à leur disposition par les communes ou les associations. De vrais moments de bonheur après tant d’épreuves !
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les chauffeurs, membres de l’association ou simples bénévoles, les associations partenaires (Lor’Anim – Mathis Pascal, Help Ukraine), les entreprises et les particuliers (A. Guy, A. Bissler) qui, aux côtés des bénévoles de l’association, ont aidé à la prise en charge et au transport des réfugiés.
Merci également aux communes et organismes qui ont prêté des véhicules de transport (les Villes de Neufchâteau et Mirecourt, le CCAS de Neufchâteau, le Centre social « La Toupie » de Contrexéville, les Centres Leclerc de Lunéville, Raon l’Etape et Neufchâteau).