Votre aide nous est précieuse !
Liouba Lorr’Ukraine vient en aide aux familles solidaires françaises et aux réfugiés pour que leur séjour en France se déroule dans les meilleures conditions possibles.
On ne peut que saluer l’implication et le travail réalisé par les familles solidaires lors de l’arrivée des réfugiés et durant tout leur séjour en France. Formalités administratives, scolarisation, recherche de logement et d’emploi, les besoins sont multiples. Les familles solidaires bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les familles réfugiées en Lorraine. Un grand merci à elles.
Aide à la scolarisation
L’intervention de l’association a permis la scolarisation ou la poursuite d’études en enseignement supérieur. Admission dans les universités lorraines, logement universitaire, bourses ; les interventions ont été multiples pour débloquer certains casse-têtes administratifs.
Dotation en matériel informatique
Avec l’aide d’entreprises et de l’Université de Lorraine, 7 ordinateurs grand écran et plus de 40 ordinateurs portables de deuxième main ont été offerts aux étudiants et aux familles ukrainiennes qui n’étaient pas équipées pour que leurs enfants puissent suivre leur scolarité en ligne.
Un merci tout particulier à l’entreprise “TRANE” de Golbey pour son soutien
Nous recherchons des ordinateurs portables réformés !
Si vous changez d’ordinateur et que vous voulez offrir un ordinateur à un enfant ukrainien réfugié en France ou resté au pays : contactez nous !
Accompagnement juridique
Dès les premiers jours du conflit, un partenariat a été mis en place avec les avocats du barreau d’Epinal pour apporter une aide juridique aux réfugiés confrontés à des difficultés juridiques et administratives.
L’appui du barreau d’Epinal et la mobilisation des équipes du Conseil Départemental des Vosges ont permis de résoudre les difficultés liées à l’accueil en France de mineurs arrivés en Lorraine sans leurs parents.
Cette mobilisation collective n’a malheureusement pas toujours été constatée dans les départements voisins.
Un grand merci aux avocats du Barreau d’Epinal qui nous ont accompagnés bénévolement depuis le début du conflit.
Accompagnement des familles ukrainiennes désirant s’établir en France plus durablement
Si la très grande majorité des réfugiés ukrainiens souhaitent retourner au plus vite auprès des leurs, quelques-uns souhaitent reprendre pied plus durablement en France et s’y établir. Ce sont notamment les familles qui ont perdu un proche, celles qui habitent dans les villes et villages frontaliers avec la Russie ou qui ont tout perdu. Quelques demandes d’asile ont été déposées auprès de l’OFII avec le soutien d’avocats partenaires. Merci à eux.
Rencontre des familles implantées dans les Vosges
Un petit moment de détente et de plaisir pour plus de 200 Ukrainiens accueillis dans les Vosges !
Le 8 février 2023, la Croix Rouge et l’association Liouba Lorr’Ukraine organisaient un après-midi de loisirs au Parc des expositions d’Epinal. Beaucoup d’amis ukrainiens réfugiés dans les Vosges ont profité d’un magnifique concert et d’un moment de fraternité. Ils ont retrouvé les bénévoles qui ont organisé leur arrivée en France et ceux qui les aident au quotidien.
Beaucoup d’émotion et de fraternité autour de ce goûter offert par la Croix Rouge et le restaurateur Léonard d’Epinal
Un grand merci aux chanteurs et danseurs qui sont venus bénévolement animer cet après-midi festif.
Merci à Anna, Lisa, Corinne, Xiaoxiong, élèves ou anciennes élèves du conservatoire d’Epinal qui nous ont charmés ;
Merci à Nastya et Laurent, artistes de Cirque, qui ont illuminé l’après-midi et enfin, merci à Katya, Lisa, Anna et Polina, danseuses du collectif « Vesnianka » de Chernihiv que nous avons retrouvées avec plaisir.
Et enfin bravo à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette rencontre !