Association
Liouba Lorr'Ukraine

VESNIANKA

kosatchoc
Danse populaire ukrainienne :
le Kosatchok

      La troupe VESNIANKA, dont le nom signifie "Printemps" en Ukrainien, a vu le jour dans un des établissements scolaires de Tchernigov, en octobre 1992.
 
L'école "gymnase" n°31 qui est située dans un quartier périphérique de cette grande ville du nord de l'Ukraine.
 
Près de 800 élèves fréquentent cette école spécialisée en langues étrangères qui prépare également ses élèves aux métiers artistiques ; danse et musique notamment.
 
La section "Chorégraphie" a fait la renommée de l’école.

vesnianka
Danseurs du collectif VESNIANKA

Ce collectif de danse, au style unique, figure parmi les plus réputés d’Ukraine. Il est placé sous la responsabilité de Galina Anatolievna ISOUPOVA, directrice et chorégraphe. Nadiya DVOIEJON, Yaroslava MEKH et Svitlana REVZ encadrent plus de 200 danseurs âgés de 10 à 18 ans.
 
Depuis 1994, « VESNIANKA » a pris part à plus de 430 spectacles et festivals.
 
En 1998, le Ministère de l’Education décerne à l’école de titre de « Collectif modèle » .
 
Cet ensemble chorégraphique remporte en 2005 la coupe de la meilleure troupe de l’année, dans la catégorie " Danses populaires ".

orientale
Un doux parfum d’Orient : la danse orientale

En 2006, il triomphe au concours organisé à l'occasion de l’Indépendance de l’Ukraine dans la catégorie "troupes amateurs".
 
Elle candidate actuellement à la plus haute distinction susceptible d’être décernée à une école de danse par le Ministère ukrainien de l’éducation.
 
Les enfants et adolescents qui sont scolarisés dans cette école y suivent leur formation jusqu'à l'âge de 17 ans. Ils quittent alors l’école 31 pour rejoindre l’université.
 

peretoupis
VERTOUCHKY – TOPOTOUCHKY :
danse originaire de la région de Tchernigov

L'enseignement général se termine vers 15h, ce qui laisse aux enfants la possibilité d'exercer l'activité artistique de leur choix en après-midi.
 
Les danseurs du collectif VESNIANKA s'entraînent 4 fois par semaine et participent à de nombreux concerts et spectacles en Ukraine et à l'étranger : en Serbie, Hongrie, Russie, Biélorussie et, depuis 2007, en France.
Le répertoire de la troupe est constitué de différents genres : populaire, classique et moderne, mais ce qui a fait sa notoriété est sans aucun doute son répertoire de danses traditionnelles ukrainiennes.

peretoupis2
PERETOUPYS
Les " tapeurs de pieds " de Tchernigov.













fleche Retour à la page "Ecoles partenaires"


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site