Ukraine, situation d’urgence

Liouba Lorr’Ukraine s’engage aux côtés du peuple ukrainien !

Vous suivez sans aucun doute en direct l’évolution de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.

Tous nos amis ukrainiens sont dans les zones de combats, à Mena, Snovsk, Chernihiv ou Kyiv.

Depuis 2 jours, la région de Chernihiv voit passer des colonnes de chars. Tous les ponts entre la frontière et Kyiv ont été dynamités pour freiner l’avancée des troupes russes. Toutes les routes principales sont donc coupées, y compris pour les Ukrainiens qui sont aujourd’hui bloqués chez eux. Cela explique la décision des Russes de passer par la zone interdite de Tchernobyl.

Toute la population est terrée dans les caves, les abris et les stations de métro, le plus souvent sans chauffage et sans moyen de communication.

La Jeune Anna, figure de la résistance des jeunes ukrainiens

“Beaucoup d’entre-vous reconnaitrons Anna, elle est arrivée en France avec l’association à l’âge de 11 ans.  Que de chemin parcouru depuis et quel courage !  Prenez quelques minutes pour écouter son témoignage sur le quotidien de sa famille restée à Chernihiv.  Elle a décidé de rester à Kyiv avec ses amis, malgré les bombardements.  

Bravo Anna, nous sommes fiers de toi et toujours avec toi !”

Des pillages et pas d’approvisionnement

Dans nos villes partenaires, il n’y a plus d’essence, les banques sont fermées et les distributeurs de billets sont vides. Les magasins ont été pillés lors du passage des troupes russes.

Les enfants passent la journée et la nuit dans les abris au gré des alertes. Les combats font rage dans la région de Chernihiv. Il y a de nombreuses victimes ukrainiennes et russes dont les soldats sont des jeunes qui font leur service militaire. La guérilla qui s’engage va également faire de nombreuses victimes civiles.

Les tirs et les bombardements sont réguliers. La ville de Chernihiv a été en partie détruite.

Les combats de rue se déroulent dans les grandes villes.

Certaines familles qui ont une voiture ont pris la route. La plupart des habitants de la région de Chernihiv sont soit dans l’impossibilité de se déplacer, soit ils ne veulent pas quitter leur pays. Beaucoup d’hommes ont rejoint les forces de défense et veulent se battre.

Dans ce contexte, l’association met en place un dispositif exceptionnel d’accueil et de solidarité pour ses amis Ukrainiens.

Toutes les familles ukrainiennes de nos écoles partenaires ont été informées qu’elles seraient accueillies en France avec leurs enfants. Cela ne peut concerner que les femmes et les enfants car les hommes de 18 à 60 ans ne peuvent pas quitter leur pays.

Certaines familles sont déjà à la frontière Polonaise ou Moldave.

Vous pouvez suivre l’actualité en direct sur la page facebook de l’association à l’adresse :

https://www.facebook.com/liouba.lorrukraine

Mobilisation et solidarité pour tous les ukrainiens

La solidarité est massive en France depuis plusieurs jours ; nous recevons de nombreux messages de soutien et des propositions d’accueil des enfants et des familles.

Merci à tous pour votre mobilisation

Nous aurons besoin d’héberger ces familles dans une ampleur que nous ne connaissons pas encore mais qui peut être très importante.

Si vous pouvez recevoir et accueillir les victimes de cette agression invraisemblable au XXI° siècle, merci de nous retourner le coupon réponse que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous reviendrons vers les familles ayant proposé un hébergement lorsque des Ukrainiens arriveront en Lorraine. Elles seront recontactées lorsque les offres d’hébergement correspondront aux besoins des familles ukrainiennes arrivant dans notre région.

Merci d’avance pour votre mobilisation massive ; les enfants ukrainiens et leurs familles ont besoin de nous

Vous pouvez envoyer vos dons à notre adresse :

Liouba Lorr’Ukraine

4, rue du Moulin

88 270 Racecourt.

Daniel Beddelem, Président de LIOUBA LORR UKRAINE.

Beaucoup de bonheur dans les yeux de ces jeunes lors de leur passage en Champagne en janvier 2022.

Ces jeunes sont aujourd’hui sous les bombes, dans les caves et les abris d’une ville martyre.

Champagne, Janvier 2022
Champagne, Janvier 2022

Formulaires en ligne

Dons en ligne

UkrainianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)