La Betteyeze (qui signifie habitant de Bellefontaine en patois) est une tourte à la pintade inventée par Pierre Romaire, boulanger-pâtissier à Plombières-les-Bains. Ce mets délicieux, réalisé pour les besoins de la foire à la pintade de Bellefontaine qui se déroule chaque année en juin, a reçu le 1er prix de l’innovation à la foire internationale de la gastronomie à Villepinte en 1996.
Ingrédients de la betteyeze
  – 1 pâte feuilletée
  – 1 chou
  – 1 pintade
  – 250 g lardons
  – du beurre
  – 100 g crème fraîche
  – 1 œuf
  – 1 pincée de farine
  – sel, poivre 
Préparation
  – Nettoyer un chou et le précuire à l’eau pendant 30 mn environ. L’égoutter, hacher 100 g et les faire revenir au beurre avec autant de lard cru coupé en lamelles. Maintenir à feu moyen jusqu’à évaporation de l’eau, puis arrêter.
  – Pendant ce temps, désosser la pintade et couper la viande en petites lamelles.
  – Faire revenir la viande au beurre, ajouter la crème fraîche et une pincée de farine pour lier le tout. Laisser cuire 10 mn.
  – Ensuite, mettre le chou, les lardons, sel, poivre. Mélanger.
  – Mettre la moitié de la pâte feuilletée dans le fond d’un moule en la laissant largement déborder.
  – Y verser la préparation. Mettre au-dessus un rond de pâte feuilletée. Refermer et souder les bords. Faire une cheminée au milieu. 
  – Cuire au four 220° pendant 20 mn. Retirer la tourte et ajouter, par la cheminée, à l’aide d’un entonnoir, un mélange comprenant 1 œuf, 3 c.à soupe de crème et 1 pincée de farine, du sel et du poivre. Cuire encore 10 mn.
  – La Betteyeze se consomme tiède de préférence. 
 
 Bon appétit!


