La chorale Zabava

« La chorale « Zabava » (la gaieté en Ukrainien) est originaire de Chernihiv, la grande ville du nord de l’Ukraine.

Dirigée par Natacha Litvinova et Marina Kharchuk, cette école de chant a été créée en 2014 au sein de l’Ecole des arts de Chernihiv.
L’Ecole des Arts compte un orchestre symphonique, un orchestre folklorique, un orchestre de cuivres, 4 chœurs, 4 ensembles vocaux, et même une école de danse. Les enfants y apprennent la musique et prennent part à des concerts dès leur plus jeune âge. Professionnels de haut niveau, les professeurs de cette école initient les enfants dès l’âge de 4 ans et perfectionnent leur savoir-faire jusqu’à l’âge de 21 ans.
Les jeunes artistes les plus talentueux rejoignent, après leur apprentissage, le prestigieux conservatoire de Chernihiv qui porte le nom de son fondateur Lev Revutskyi, avant de rejoindre les Conservatoires Nationaux de Kiev, Lviv ou Kharkiv.

Natacha Litvinova, professeur de chant émérite et chef de chœur, accompagnée de Marina Karchuck professeur de chant et chorégraphe, a mené au fil des années l’ensemble Zabava vers l’excellence. Le collectif a reçu de nombreux prix et titres au niveau national et international.
La chorale, qui peut compter jusqu’à 40 chanteurs, et ses solistes ont été  lauréats de  9 Grands Prix internationaux.
Reconnu « Collectif exemplaire » par le ministère de la culture, le chœur a remporté, tout dernièrement, le Grand Prix du concours « Zoryani mosty » de Chernihiv.

« Le répertoire de Zabava est extrêmement varié. Des chants folkloriques traditionnels à l’opéra, aux grands airs classiques en passant par le jazz, le répertoire est très éclectique. Les œuvres majeures des plus grands compositeurs classiques ou contemporains figurent au répertoire de l’école, et les plus belles voix du chœur participent à de nombreux concerts comme solistes.

Zabava s’attache à promouvoir et à faire découvrir la culture ukrainienne, son Histoire et ses traditions. Les enfants chantent en ukrainien, mais également en russe, italien, anglais et français.

Plusieurs de ces jeunes talents ont pris part au concours « l’Ukraine a du Talent » organisé par l’association Liouba Lorr’Ukraine et ont été invités en France pour les concerts Koliadki et ont charmé les mélomanes les plus exigeants.

Deux chanteuses de cette école coachées par Natacha Litvinova, leur professeur, ont participé à la célèbre émission télévisée « The Voices ». Sélectionnées par la chanteuse Jamala, alors membre du jury, elles ne devaient quitter l’épreuve que lors des « Battle ».

Quelques images de la chorale Zabava !


UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)