L’Ukraine reste encore une grande inconnue pour de nombreux Français ; ce pays est encore une énigme pour eux. La culture et les traditions de ce pays, pourtant très riches, sont très largement méconnues.
Sans méconnaître les difficultés matérielles rencontrées par certains Français, les difficultés quotidiennes auxquelles doivent faire face de nombreuses familles ukrainiennes sont difficilement perçues par les jeunes Français. L’Ukraine est toujours aujourd’hui un des pays les plus pauvres d’Europe. Les écarts de revenus et de niveaux de vie n’ont fait que s’accroître ces dernières années.
Un quotidien souvent difficile pour les ukrainiens : le marché de Mena
Pour aider les jeunes Français à mieux comprendre la richesse de la culture ukrainienne, à mieux percevoir les difficultés et les aspirations de ce peuple qui souhaite pouvoir intégrer l’Union européenne, l’association Liouba Lorr’Ukraine a organisé, pour une dizaine de jeunes Lorrains, un séjour de deux semaines dans un village situé au Nord Est de l’Ukraine, à quelques kilomètres de la Russie et de la Biélorussie.
Rencontre avec les étudiants du district de Mena
Hébergés en famille, ces jeunes, âgés de 9 à 22 ans, ont découvert la vie quotidienne de leurs amis ukrainiens.
Cet échange entre familles françaises et ukrainiennes s’est déroulé en Août 2007.
Les jeunes Lorrains ont été reçus par des familles de Mena en toute simplicité mais avec beaucoup de chaleur et d’amitié comme elles savent le faire.
Au programme de ce séjour particulièrement chargé, visite de Kiev et de Tchernigov, rassemblement des étudiants du district de Mena, match de volley France/Ukraine, séances d’entraînement du collectif Fiesta, marchés de Mena et de Kiev.
Découverte de l’économie locale
Bref, 10 jours harassants agrémentés de 4 jours de voyage sur les légendaires routes ukrainiennes et leurs non moins légendaires “nids de poules” …
Cette découverte de l’Ukraine a fait l’unanimité parmi les jeunes qui sont revenus enchantés de cette expérience. Un voyage qui restera dans les mémoires.
Le groupe de Français à Mena
Un grand merci à Angela qui a organisé le séjour, à Nina et Ludmila nos fidèles interprètes, sans qui ce séjour n’aurait pas été possible et merci aux familles ukrainiennes pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.
Les Lorrains ont fait la une de la presse ukrainienne !
pour contacter l’association ou obtenir des renseignements : cliquer ici