Les macarons et bergamotes de Nancy

Les macarons de Nancy

Macarons des Sœurs
Macarons des Sœurs

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d’environ 3 ou 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises et notamment de Nancy. Il ne doit pas être confondu avec les pâtisseries appelées massepain.
Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d’une pâte figée et dorée à la cuisson.
C’est aux deux sœurs, Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot, de la communauté des Dames du Saint-Sacrement de Nancy, que l’on doit d’apprécier encore aujourd’hui les macarons, et les bergamotes.


La Maison des sœurs Macarons : rue Gambetta à NANCY
La Maison des sœurs Macarons : rue Gambetta à NANCY

Quand Catherine de Vaudémont, fille du Duc Charles III, devenue abbesse de Remineront, fonda au coeur de Nancy le monastère des Dames du Saint-Sacrement, la stricte règle y interdisait la consommation de viande comme aliment. Aussi les sœurs confectionnèrent-elles une grande variété de pâtisseries dont les fameux macarons….

Lors du décret de suppression des congrégations religieuses (5 avril 1792), les sœurs Marguerite et Marie-Elisabeth trouvèrent refuge chez le docteur Gormand, médecin de la communauté, au numéro 10 de la rue de la Hache.

Afin de subvenir à leurs besoins, elles reprirent la fabrication des Macarons et les commercialisèrent. Elles devinrent rapidement très connues et on les surnomma “Les sœurs Macarons”.

La recette des macarons
Piler au mortier 250 g d’amandes avec 250 g de sucre en morceaux. Ajouter à cette composition, en la broyant toujours au pilon, de la crème double et du blanc d’œuf, le tout en quantité suffisante pour obtenir une pâte mollette mais qui ne s’étale pas. Coucher les macarons sur papier et cuire à four doux environ 25 mn. 
Bon appétit!


Les bergamotes de Nancy

Boîtes de bergamotes de Nancy : auteur Claude Truog Ngoc - source wikipedia : licence creativ commons
Boîtes de bergamotes de Nancy : auteur Claude Truog Ngoc – source wikipedia : licence creativ commons

Le mot bergamote vient du turc beg-armâdé qui signifie “poire du seigneur”. C’est le fruit du bergamotier. Il ressemble un peu à un citron. A partir de 1750, la bergamote est exclusivement réservée à la Royauté ; Gilliers, chef de cuisine du Roi Stanislas, confectionne du sucre d’orge à la bergamote, qui devient rapidement le bonbon favori du Roi.
Puis, en 1857, la bergamote devient une spécialité nancéienne ‘grand public’ grâce aux confiseurs Godefroy Lillig qui va lui donner sa forme carrée définitive; par ailleurs, il a eu l’idée d’ajouter l’essence de bergamote d’un ami parfumeur à un sucre cuit.

Et enfin, en septembre 2000, la Maison des sœurs Macarons obtient le label de qualité IGP sur la Bergamote.

Bergamottier : auteur Franz Eugen Köhler - source wikipedia : domaine public
Bergamottier : auteur Franz Eugen Köhler – source wikipedia : domaine public

Le bergamotier est un petit arbre de la famille des Rutacées, à fleurs blanches très parfumées et aux fruits comestibles : les bergamotes. Il s’épanouit idéalement sous un climat méditerranéen mais peut également se cultiver en pot dans des régions froides.

La bergamote est le fruit du bergamotier, cet agrume est principalement cultivé en Calabre (Italie) et uniquement sur une étroite bande de la côte calabraise, où la bergamote alimente encore une petite industrie locale.

L’usage de l’essence de bergamote est bien connu depuis le début du XVIIIème siècle.

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)