Chernihiv
La région de Chernihiv est située au Nord, aux confins de la Biélorussie. L’histoire de cette région est un peu celle de toute l’Ukraine. Localisée à l’Est du Dnieppr, elle est restée de nombreux siècles durant sous domination Russe.
Les premières traces de civilisation remontent au paléolithique. Chernihiv, comme Kiev, est une ville slave très ancienne.
La ville a été longtemps un centre économique, politique et culturel prospère de la principauté slave de Chernihiv-Siversky à la frontière des trois Etats (Ukraine, Biélorussie et Russie). Fortement touchée par la crise économique, Chernihiv reste le poumon économique du Nord-Est de l’Ukraine.
Dans l’axe du nuage de Tchernobyl, qui ne se trouve qu’à 50 km, la région semble avoir été épargnée des retombées radioactives ; les zones les plus contaminées ne sont qu’à quelques kilomètres à l’Est et au No
Mena
La ville de Mena a tiré son nom de la rivière “Desna”, rivière nonchalante qui entoure la ville. Le nom de Mena apparaît pour la première fois dans l’Histoire en 1066, un peu après le règne de Saint Vladimir.
C’était, à l’époque, un vaste centre commercial, tirant profit du transport de marchandises sur la rivière “Desna”..
Le Rayon de Mena compte aujourd’hui 46000 âmes dont 23000 habitent en ville. Pour le visiteur, Mena est avant tout un gros village.
Seules quelques rues sont goudronnées. Les maisons, parfois très anciennes, se répartissent de part et d’autre d’un gigantesque réseau de rues en terre battue, rayonnant autour du centre ville qui ne comporte que quelques commerces.
L’économie régionale de Mena
L’économie de la région est basée sur l’agriculture et l’agroalimentaire. La richesse des sols (Tchernoziom) a longtemps fait la richesse de la région.
Les gigantesques kolkhozes ont été démantelés après l’effondrement du “modèle” soviétique.
Quelques grandes coopératives agricoles de type industriel ont subsisté à côté de plusieurs milliers d’exploitations familiales tournées vers une économie de subsistance.
Le district de Mena ne compte qu’une vingtaine d’entreprises et quelque 30 établissements d’enseignement.
Le district voisin d’Ostrech est réputé pour ses eaux thermales.
Le Sanatorium constituait un atout pour l’économie locale. Il ne demande qu’à se développer. Plusieurs entreprises conditionnent cette eau minérale aux vertus thérapeutiques.
Destiné hier à quelques dignitaires du régime, il fonctionne aujourd’hui au ralenti.
Le passage à l’économie de marché a durement touché la région et tout le monde ici aspire à des lendemains meilleurs.