Association
Liouba Lorr'Ukraine
Les macarons et les bergamotes de Nancy

macarons
Les macarons de Nancy

       Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 ou 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises et notamment de Nancy. Il ne doit pas être confondu avec les pâtisseries appelées massepain.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

C'est aux deux Soeurs, Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot, de la communauté des Dames du Saint-Sacrement de Nancy, que l'on doit d'apprécier encore aujourd'hui les macarons, et les bergamotes.

logo
Le logo des
Soeurs Macarons

Quand Catherine de Vaudémont, fille du Duc Charles III, devenue abbesse de Remineront, fonda au coeur de Nancy le monastère des Dames du Saint-Sacrement, la stricte règle y interdisait la consommation de viande comme aliment. Aussi les soeurs confectionnèrent-elles une grande variété de pâtisseries dont le fameux macarons....

Lors du décret de suppression des congrégations religieuses (5 avril 1792), les Soeurs Marguerite et Marie-Elisabeth trouvèrent refuge chez le docteur Gormand, médecin de la communauté, au numéro 10 de la rue de la Hache.

Afin de subvenir à leurs besoins, elles reprirent la fabrication des Macarons et les commercialisèrent. Elles devinrent rapidement très connues et on les surnomma "Les Soeurs Macarons".


bergamotes
Les bergamotes de Nancy

Le mot bergamote vient du turc beg-armâdé qui signifie "poire du seigneur". C'est le fruit du bergamotier. Il ressemble un peu à un citron. A partir de 1750, la bergamote est exclusivement réservée à la Royauté ; Gilliers, chef de cuisine du Roi Stanislas, confectionne du sucre d'orge à la bergamote, qui devient rapidement le bonbon favori du Roi.
Puis, en 1857, la bergamote devient une spécialité nancéienne 'grand public' grâce aux confiseurs Godefroy Lillig qui va lui donner sa forme carrée définitive; par ailleurs, il a eu l'idée d'ajouter l'essence de Bergamote d'un ami parfumeur à un sucre cuit.

Et enfin, en septembre 2000, la Maison des Soeurs Macarons obtient le label de qualité IGP sur la Bergamote.


Les macarons

Préparation
 Piler au mortier 250 g d’amandes avec 250 g de sucre en morceaux. Ajouter à cette composition, en la broyant toujours au pilon, de la crème double et du blanc d’œuf, le tout en quantité suffisante pour obtenir une pâte mollette mais qui ne s’étale pas. Coucher les macarons sur papier et cuire à four doux environ 25 mn.

Bon appétit!
imprimer
Imprimer cette recette

Source: wikipédia


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site