Association
Liouba Lorr'Ukraine

L’école YAGIDKI de Chtchors

chtochors

L’école de danse "Yagidki" dont le nom signifie « Les petites baies », ces fruits sauvages dont raffolent les Ukrainiens, a été fondée en 1983 auprès de la maison de la culture de la ville de CHTCHORS. Créée par Svetlana GORBATOVITCH, «professeur émérite d’Ukraine », « Yagidki » fait la fierté de cette petite ville ouvrière de l’extrême nord de l’Ukraine, durement touchée par la crise économique. Au moins un membre de chaque famille de Chtchors a été élève de cette école de danse durant sa jeunesse et chaque représentation du collectif dans la salle de spectacle de la ville constitue un évènement.

En 28 ans d’existence, plus de mille enfants ont fréquenté cette prestigieuse école de danse reconnue « Collectif modèle » par le Ministère de la culture en 1993. Plusieurs de ses élèves sont devenus aujourd’hui danseurs professionnels. Plus de 250 danseurs, âgés de 5 à 20 ans, fréquentent cet ensemble chorégraphique et participent chaque année à de nombreux concours et festivals en Ukraine, mais également en Russie, Biélorussie, Bulgarie et même en Europe de l’Ouest.

chtochors

Yagidki, qui accumule diplômes et victoires, participe régulièrement aux plus grandes manifestations culturelles nationales et a été, début 2011, l’invitée de la principale chaîne de télévision nationale.

fleche Retour à la page "Ecoles partenaires"


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site