Le Tryzub

Le « TRYZUB »

 

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, le trident est partout. Il symbolise la volonté d’indépendance du pays.

Mais d’où vient ce symbole que l’on retrouve même sur les tee-shirts du Président Zélinsky ?

Dans la mythologie grecque, le trident représentait Poséidon, Dieu de la mer.

Il est difficile de déterminer avec exactitude l’origine et la signification du trident ukrainien.

L’origine du Tryzub ukrainien remonterait à la dynastie des Riourik, au Xe – XIIe siècle (époque de la Rus’ de Kiev). On retrouve son image sur des pièces de monnaie, des sceaux, des ustensiles, des briques, des peintures murales dès le Xe siècle. On retrouve cet emblème sur des pièces de monnaie remontant à l’époque de Volodymyr le Grand, prince de Kiev. Le trident représentait le symbole du pouvoir.

En Ukraine, le trident n’a pas été le seul symbole utilisé tout au long de l’Histoire. Depuis le 14ème siècle, d’autres signes sont apparus (qui caractérisaient souvent les régions) et sont devenus très populaires. Les cosaques ukrainiens avaient également leurs propres symboles.

Le Trident devient le symbole national durant la période pendant laquelle le pays a été indépendant (1917-1920).

En 1918, juste après l’effondrement de l’empire russe, le gouvernement de la République populaire d’Ukraine adopte le trident comme blason de l’État. Une commission chargée de choisir un nouveau symbole a envisagé plusieurs alternatives : un lion d’or, un cosaque avec son mousquet (respectivement, le signe des cosaques de Zaporogues), une image de Saint Michel Archange (le patron de Kiev), et d’autres encore.

Finalement, c’est l’ancien symbole la Rus’ de Kiev qui est choisi pour symboliser l’État et l’unité nationale.

Le trident est vite devenu populaire grâce à son apparition sur les billets de banque, comme ici, sur un billet de 100 hryvnas.

Pendant 70 ans de régime soviétique, le trident, qualifié de symbole nationaliste, est interdit. Après la disparition de l’Union soviétique et l’indépendance du pays, le parlement ukrainien (la Verkhovna Rada) adopte le Tryzub, comme l’un des trois symboles officiels du pays, le 19 février 1992

Billet de 100 hryvnas : source depositphotos
Billet de 100 hryvnas : source depositphotos

Le 26 juin 1996, ce symbole est inscrit dans la constitution.

On le retrouve partout, sur des vêtements, des tee-shirts, des souvenirs, … on peut même se le faire tatouer sur le corps.

Le trident (tryzub) est devenu un symbole important pour ceux qui se battaient pour l’indépendance de l’Ukraine, il y a 100 ans, et pour ceux qui la protègent aujourd’hui.

Le symbole relie le passé et le présent – ​​depuis l’époque de la Russie de Kiev, où l’Ukraine a ses racines, jusqu’au 21e siècle.

Comme beaucoup de signes, le trident ukrainien a une symbolique cachée. Plus de 40 (!) théories s’affrontent quant à sa signification réelle. Il est difficile de trouver les véritables racines du symbole devenu celui de l’indépendance et de la liberté. Les théories varient de la référence à la trinité, à l’arc avec des flèches, au chandelier, à la similitude avec l’ancre et même aux ailes de faucon, … Certains érudits voient au travers de ce symbole un codage du mot liberté

« VOLA » en Ukrainien signifie « LIBERTE »

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)