Lire le russe ou l’ukrainien

La langue ukrainienne, apparentée au russe et au biélorusse, est une langue slave de la famille indo-européenne.

Ces trois langues ne constituaient jadis qu’une seule et même langue. Elles se sont différenciées aux alentours du XIIe siècle. 

Bien que présentant de nombreuses similitudes, l’ukrainien et le russe demeurent des langues distinctes. Si la grammaire présente beaucoup de similitudes, le vocabulaire diverge fortement, dans une proportion d’environ 70 %, essentiellement par la prononciation.

La langue ukrainienne a été longtemps interdite sous la Russie tsariste et cette situation s’est perpétuée sous le régime soviétique.

Après la soviétisation de l’Ukraine, les mots russes sont entrés massivement dans la langue ukrainienne et, dans beaucoup de cas, sans aucune nécessité. Cette introduction massive de mots russes dans le vocabulaire ukrainien fut l’un des résultats de la politique de russification menée par le Parti communiste de l’ex-URSS.

Les déplacements massifs de population et la langue russe devenue langue officielle n’ont pas eu raison de la langue ukrainienne qui est redevenue langue officielle depuis 1991, après l’indépendance.

UkrainianRussianEnglishFrench

Newsletter

Recevez les informations ou la newsletter de Liouba Lorr’Ukraine

Calendrier des spectacles:
"Sourires d'Ukraine"
"Koliadki"

Devenir invité privilège

Отримуйте інформацію та новини від асоціації «Люба Лор’Україна»
( Liouba Lorr'Ukraine)