Association
Liouba Lorr'Ukraine

Devenir famille d'accueil

L’association Liouba Lorr’Ukraine est composée de familles d'accueil bénévoles : hommes et femmes, parents ou grands-parents, qui se sont regroupées afin de permettre à des enfants ukrainiens de découvrir la France.
Ces échanges permettent aux enfants et aux familles des deux pays de se connaître dans un climat d’amitié et souvent d’affection réciproques, de partager et de faire connaître leur pays leur culture et leurs traditions.

Les enfants ukrainiens peuvent être reçus à l’occasion d’un séjour linguistique généralement organisé durant le mois de juin (3 à 4 semaines), ou en juillet (2 à 3 semaines), en séjour culturel, lorsque l’association reçoit des écoles de danse, de chant ou de musique.

1 - Les séjours en famille

Toutes les familles d’accueil françaises ont un point commun : durant quinze jours, pendant un mois, parfois plus, elles veillent à ce que le séjour de nos jeunes invités soit agréable et enrichissant et que l'enfant qu'elles accueillent soit le plus heureux possible.
L'association demande aux familles françaises que les enfants accueillis soient traités comme les enfants ou les petits-enfants de la famille.
Pour que le séjour en famille se passe dans les meilleures conditions possibles, une fiche est remise à chaque famille d'accueil. Cette fiche comporte des renseignements relatifs à la famille et à l’état de santé de l’enfant (allergies, traitement médical, …), ainsi que des informations générales sur ses goûts et ses activités.
De son côté, la famille ukrainienne reçoit des informations relatives à la famille française qui accueille leur enfant.

L’association se charge de l'organisation des séjours en France et prend en charge les frais de transport qui s'y rattachent. Les familles d’accueil reçoivent bénévolement un enfant ukrainien pendant tout ou partie du séjour en France ; elles ne perçoivent aucune rétribution ni indemnité. Les frais de séjour sont pris en charge par les familles qui reçoivent les enfants. Une participation de 15 euros est demandée à chaque famille pour l'élaboration du dossier de demande de visa.

Une assurance souscrite par l'association couvre les éventuels dommages causés par les enfants pendant leur séjour (responsabilité civile). Les éventuelles dépenses de santé, tant pour les enfants que pour les accompagnateurs, sont également couvertes dès lors qu’il ne s’agit pas d’affections chroniques ou de maladie contractée avant l’arrivée en France. Chaque enfant bénéficie également d'une assurance rapatriement.

2 - Devenir famille d’accueil

Vous habitez en Lorraine, vous aimez les enfants, vous êtes disponibles et êtes prêts à consacrer un peu de temps à l’accueil d’un enfant ukrainien, devenez famille d’accueil !
Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire de candidature ci-dessous.

Afin de s’assurer de la moralité de la personne ou de la famille qui accueille l’enfant, de la qualité de l’hébergement et de l’environnement dans lequel cet enfant sera accueilli, chaque nouvelle famille d'accueil est visitée par un ou deux membres du Conseil d’Administration.

Par ailleurs, l’association envoie aux services sociaux départementaux la liste des enfants et des familles d’accueil candidates.

Lorsque les conditions d'accueil sont jugées satisfaisantes, la famille est agréée par le Conseil d’Administration de l’association Liouba Lorr’Ukraine.

Les enfants ne pouvant être confiés qu’à des membres de l’association, il est demandé à chaque famille d’accueil de devenir membre de Liouba Lorr’Ukraine et, par conséquent, de payer la cotisation annuelle (25 € actuellement).

Pour accéder au formulaire et proposer votre candidature : cliquer ici


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site