dacha

L'école-orphelinat de Boyarka

      L’association a décidé de soutenir en 2006, une institution ne bénéficiant d'aucun soutien de la part d'ONG étrangères.

Afin d’identifier une école susceptible de bénéficier d’une aide de l’association, plusieurs associations humanitaires françaises disposant d'une antenne en Ukraine ont été contactées.

Le choix s'est porté en 2006 sur le pensionnat de Boyarka situé à 50 km de Kiev.

Orphelinat
L’orphelinat – Pensionnat de BOYARKA

L'école orphelinat de Boyarka compte 77 enfants âgés de 7 à 16 ans. Une grande partie d’entre eux est originaire des régions de Kiev et de Tchernobyl.

Sans être aveugles, ces enfants sont tous déficients visuels. Leur acuité visuelle est comprise entre 0.05 et 0.4. Certains enfants sont handicapés depuis la naissance (myopie, hypermétropie), d’autres ont été atteints d’une maladie grave dès leur plus jeune âge (dégénérescence du nerf optique, glaucome, cataracte... ) ; 50 enfants sont invalides.

Treize sont orphelins et n’ont plus aucune famille. Les enfants sont scolarisés à Boyarka dès l’âge de 7 ans.


En internat à Boyarka pendant 9 mois consécutifs, les enfants rejoignent leurs familles pendant les trois mois d’été. 13 orphelins restent à Boyarka toute l’année. Nous les avons rencontrés, ce sont les seuls enfants à rester sur place pendant l'été.

Sacha, un petit garçon avenant dont une des orbites reste désespérément vide faute de moyens pour lui acheter une prothèse oculaire, restera marqué dans nos esprits.

La rencontre avec le personnel de l’école a été particulièrement chaleureuse.
Un médecin ainsi qu’une infirmière, spécialisés en ophtalmologie, assurent le suivi médical des enfants. L’école est dotée d’équipements permettant de procéder aux examens médicaux nécessaires. Le matériel est ancien et souvent dépassé. Certains équipements font défaut, notamment ceux permettant le suivi des enfants atteints d'handicaps lourds.

La directrice de l’école nous a fait part des principaux besoins de l’école. Il s’agit en premier lieu de matériel médical spécialisé et de matériel de cuisine et de restauration.

Le conseil d'administration a décidé d'accorder une aide de 1000 euros pour l'acquisition de matériel médical.

Visite de l’orphelinat de Boyarka
 
Deux membres de l’association ont été désignés par le conseil d’administration pour acheter le matériel médical destiné au pensionnat.

L'achat du matériel a été réalisé dans un magasin spécialisé à Kiev, suivi d'une visite de l'Ecole internat pour enfants malvoyants.

Après 3/4 d'heure de route et d'interminables embouteillages, au bout d'une route défoncée, nous découvrons un ensemble de constructions qui ressemble plus à un "petit village" qu'à une école avec des espaces extérieurs bien entretenus.

Internat
BOYARKA : visite de l'internat

La Directrice nous attend et propose de nous faire visiter les lieux : salles de classe, réfectoire, bureaux, puis les dortoirs et sanitaires.

Tout est entretenu avec soin, aussi bien les peintures murales que les rideaux assortis, les dortoirs sont dotés d'une peluche sur chaque lit. Un petit salon est à la disposition des plus grands.

Nous avons eu le sentiment que tout était mis en œuvre pour créer un climat familial avec une grande générosité de la Directrice et de tous les enseignants qui sont là par motivation et non par obligation.

Quelles que soient les fonctions ou les attributions du personnel, chacun participe à la réfection des locaux.

Ce sont les professeurs qui assument une part importante des travaux de rénovation.

Travaux
BOYARKA : un groupe de professeurs rénove la
salle de spectacle de l'école

Ils venaient de terminer la rénovation d'une salle de spectacle dont les travaux avaient débuté au printemps.

Ces mêmes professeurs avaient été découverts au printemps, couverts de peinture et de plâtre, alors qu'ils procédaient à la rénovation complète d’une salle de classe. Il faut dire qu’en Ukraine, les professeurs n’ont qu’un mois de vacances. En été, lorsque les enfants sont en vacances (3 mois), ils sont à la disposition de l’administration pour diverses activités, dont la remise en état des locaux.

Enfin, nous pouvons admirer, dans une petite salle d'exposition, tous les travaux réalisés par ces enfants malvoyants : compositions florales, figurines en papier mâché, broderies, …

Dans une petite pièce aménagée en cabinet médical se côtoient des équipements d'un autre âge, mais aussi du matériel plus récent offert par des donateurs.

Le petit coup de pouce donné par l'association devrait permettre d'améliorer le suivi quotidien des enfants qui sont hébergés ici.


Pour signaler un lien défectueux ou faire une remarque concernant le site, contactez le webmaster en cliquant ici.

Contact Accueil Association Activités La Lorraine L'Ukraine Adhérents Forum Plan du site